Mémorial de la Résistance
Erigé entre l’automne 1945 et l’été 1947 à l’initiative d’anciens maquisards du Maquis de Beaubery et du Bataillon du Charolais, il a été inauguré le 8 juin 1947 par le Maréchal de Lattre de Tassigny.
On peut y lire les noms des 96 victimes tombées pour moitié dans les combats du Maquis de novembre 1943 à août 1944 puis au cours de la « campagne de France » dans laquelle le Bataillon était engagé au sein de la Première Armée Française de septembre 1944 au printemps 1946.
La devise du Bataillon : « Croire, Lutter, Vaincre »
Un peu d’histoire, citoyens !
La paroisse, la commune, les écoles (dans cet ordre chronologique) font partie des piliers qui ont structuré peu à peu les villages de France.
Recherches historiques
LA MONOGRAPHIE DE L’ABBÉ MUGUET (1890)
Le TSEU
Le tseu, c’est le nom donné par une poignée de patoisants du Sud de la Saône-et-Loire à leurs patois, qui, malgré un certain nombre de différences évidentes, sont un même parler de langue d’oïl, nettement mâtiné de franco-provençal, où l’on trouve la prononciation TS du CH français et la prononciation DZ du J français. Cette particularité concerne dans notre région près de 200 communes allant du Haut Beaujolais au Bassin Minier et du Val de Loire au Clunysois.
Ainsi, on ne dit pas chez nous « je chante » mais « dze tsante »…
Le patois local
LE TSEU
Le patois charolais est un parler de langue d’oïl, mâtiné de franco-provençal, où l’on trouve la prononciation TS du CH français et la prononciation DZ du J français. Une association s’est créée pour que ces parlers qui furent, pour les plus âgés d’entre nous, notre langue maternelle jusqu’à l’âge de l’école communale, ne tombent pas dans l’oubli : « Le Tseu, un pays, une langue ».
QUELQUES TEXTES EN PATOIS … et leur traduction.
Le Maquis de BEAUBERY …
Après le 11 novembre 1942 (jour où les Allemands envahirent la « zone libre »), tous les régiments du sud de la France furent dissouts. A Macon, le Régiment du 5ème Dragons (caserne), n’échappe pas à la règle, mais son chef, le colonel Vatteau (ensuite arrêté puis déporté) avait préparé ses cadres à organiser la Résistance.
Le Maquis de Beaubery
MAQUIS DE BEAUBERY
Les Blancs
Les Blancs (Charolais – Brionnais)
* A la révolution de 1789 = 2 clergés
- Clergé ancien régime = prêtres réfractaires
- Clergé constitutionnel = prêtres jureurs
* Napoléon Ier signe le Concordat en 1801 avec le pape Pie VII
Les Blancs
Napoléon Ier signe le Concordat en 1801 avec le pape Pie VI.
Mais certaines communautés restent fidèles aux pratiques de l’ancien régime … Dans la région on les appelle « les Blancs ».
A Beaubery la montagne d’Artus est un des lieux de rassemblement des Blancs.